Imagination Active

Ce qu'en dit Jung 

L'Imagination Active est pour C.G Jung la voie royale pour accéder à l'inconscient.

Les rêves le sont aussi mais nous ne pouvons pas agir sur nos rêves alors qu'il en est autrement pour nos Imaginations Actives. Aussi, comme nous sommes dans un état de conscience élargie, nous pouvons accéder à d'autres informations, sans pour autant les perdre puisque la conscience demeure.

L'Imagination Active est le vecteur par excellence de ce que Jung appelle le processus d'individuation, qui est une approche progressive de la réalisation complète du Soi. Autrement dit, elle vise l'éveil, la réalisation de ce que l'on est par nature, ce qui n'est pas toujours en accord avec ce que l'on souhaiterait être.

Il s'agit de "laisser advenir" les images, les sensations et de dialoguer avec. C'est donner de la place à ce qui n'avait pas de place dans la conscience, à ce qui était caché pour aller vers la complétude. C'est aussi accepter une confrontation authentique et transformante. Et à terme, c'est remettre dans notre vie quotidienne ce qui, jusqu'à lors, était oublié.

Cette pratique donne une autonomie à chacun après avoir cependant déjà exploré son inconscient avec un thérapeute.

"Se tenir dans la Vérité, c'est s'éveiller sans cesse, sortir de l'oubli. Il y a là tout un dynamisme de vigilance"
Jean-Yves Leloup

"Enracine toi dans ta vérité. Un arbre ne peut pas pousser avec les racines d'un autre arbre."
Le Tao Te King

Lieu : 15 rue de la République 51140 Romain près de Reims

Dates : Jeudis 5, 12, 19, 26 janvier et 2 février 2017

Horaires : 19H30 à 21H30

Coût : 110 € pour  les 5 séances (le prix est maintenue même s'il y a absence lors d'une séance)

                                     1017 1296930373657242 4641043642575333208 N
     

Ce sont des séances de 2H chaque mois pendant 4 ou 5 semaines pour un même groupe de six personnes maximum.

Nous travaillons, à chaque fois, sur un livre ou des textes en lien avec la psychologie des profondeurs, dont la source est C.G Jung. C'est une base commune qui nous permet de parler de nos ressentis. Nous pouvons aussi y découvrir un vocabulaire pour nommer notre vie intérieure.


Pour approfondir ce contact avec notre psyché, je sensibilise chacun à ce que peut être l'Imagination Active de C.G Jung. Si le rêve est la voie royale pour l'inconscient selon Freud et Jung, l'imagination active est un lien précieux entre le conscient et l'inconscient.

Pour les dates, cliquer ici

Témoignage : "Je ne lâche pas le mental facilement, c’est le moins que l’on puisse dire ! et pourtant, j’ai vécu de belles expériences au cours des deux groupes de lecture que j’ai suivis avec Nathalie, de belles découvertes sur moi-même. Il ne faut rien attendre, et ce qui doit venir vient, c’est ça l’exploration de l’inconscient !" Isabelle